La Catalaunie dans tous ses états

• 10/11/2019 - La guerre des pigeons

de Bruno Malthet

Roman

Une drôle de guerre, qui aurait pu se dérouler partout en France, éclate dans le ciel de Chaalons-en-Champaigne en ce début de XXIe siècle. Précédée d’une déclaration en bonne et due forme et d’un prêche comme au temps des croisades, elle oppose l’innombrable nation colombine à un échevin colombophobe, le général Eugène Thanase. Celui-ci est un fervent partisan, comme son ami le proconsul Balthazar Trosquot, de la lutte finale. Face à eux, quelques irréductibles s’obstinent à voir dans les pigeons non pas des rats-volants, mais de pacifiques volatiles. Entre les deux camps, une foule de personnages s’agite dans l’ombre. La terrible Marie-Rose, bien sûr, le bourgmestre Bouc-Bigot obsédé par la teinte de sa mèche rebelle, mais aussi une étrange marionnette, la Sarkote, ou bien encore une mystérieuse dame à la colombe venue du fond des temps. Cette dernière apparaît plusieurs fois au général Thanase pour l’inciter à sauver la paix avant qu’il ne soit trop tard. Parviendra-t-elle à convaincre celui en qui ses amis voient un nouveau Nostradamus ? Mitonnés aux petits pois ou épicés à la goloofolie, tout est bon dans les pigeons de ce roman ! On en oublierait presque qu’il nous raconte une terrible guerre et toute sa cohorte de malheurs. A lire sans modération par ceux qui, depuis Rabelais, savent que rire est le propre de l’homme.

Editions du Petit Catalaunien Illustré, Châlons-en-Champagne,  290 pages, 2008. 10euros

achat à :

- l'Espace Catalaunien 7 bis rue Thiers 51000 Châlons en Champagne

https://catalaunien.eproshopping.fr  : règlement en ligne

Pour en savoir plus sur les publications du Petit Catalaunien Illustré et pour commander :(règlement par chèque)

www.catalaunien.net

Contact : catalaunien@gmail.com

Commentaires (0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent

• 10/11/2019 - Les trompettes de l’apocalypse

Les trompettes de l’apocalypse

de Bruno Malthet

Roman

Sous le prétexte fort badin de conclure le sujet qu’il avait laissé au milieu du gué avec La guerre des pigeons, l’auteur nous conduit où il veut bien nous mener. Il nous dévoile nombre de vérités qu’il prétend cachées. On y cherchera en vain une quelconque ressemblance avec on ne sait qui ou quoi, même si, au fil des pages, l’auteur nous fait découvrir la ville où se déroule son intrigue, la capitale de la mystérieuse Catalaunie inconnue des dictionnaires. Dans Les trompettes de l’apocalype, comme dans ses deux précédents romans, son histoire de Chaalons-en-Champaigne - celle d’hier et d’aujourd’hui - se mire volontiers dans le miroir de la réalité. L’auteur cultive avec bonheur l’ambigüité entre son sujet et des faits divers dont, parfois, il fut acteur. Aussi laisse-t-il son lecteur libre de découvrir toutes les vérités cachées qu’il pensera ou voudra bien trouver au milieu des fruits de son imagination particulièrement féconde. La satire est parfois cruelle mais elle est toujours salutaire, même si, dans ce troisième roman, elle passe par de violentes tempêtes dans le cerveau d’un étrange devin dont le prétendu Graal conduit tout droit à l’apocalypse. Parmi ses prophéties, citons les déboires environnementaux du bourgmestre dont le projet de parc des expositions est menacé par une crue de la Marne.

Editions du Petit Catalaunien Illustré, Châlons-en-Champagne, 2010, 352 pages. 10 euros

achat à :

- l'Espace Catalaunien 7 bis rue Thiers 51000 Châlons en Champagne

https://catalaunien.eproshopping.fr  : règlement en ligne

www.catalaunien.net

Contact : catalaunien@gmail.com

Commentaires (0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent

Présentation de la Catalaunie : histoire, patrimoine, environnement. Discussion autour de l'actualité catalaunienne.

«  Décembre 2019  »

Les trompettes de l’apocalypse
Histoires de Catalaunie
Conte d'apothicaire
Une truie au gibet
Dictionnaire des Châlonnais célèbres, illustres et mémorables
Les fillettes du prévôt
Une autres histoire de la fille sauvage
Le savetier et la pucelle
99 moutons et un champenois... à la foire de Châlons
Histoire de la foire de Châlons-en-Champagne
Le Capitole en Champagne : les dessous d'un scandale
Trois résistants des temps modernes
Les crues de la Marne
Saute paillasse !
L'oppidum de La Cheppe et les Champs catalauniques
La guerre oubliée
Jean-Pierre Ravaux : le meilleur des Catalauni
Bulles champenoises radioactives
La destruction du château de Coolus
Châlons, capitale du front

Nouvelle Catalaunie
culture blog
Dominique Brisson

99 moutons et un Champenois
à propos de l inconnue du grand bazar
actualité
crues de la Marne