Destruction du château de Coolus
La Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne, propriétaire du château, a démoli le château de Coolus en catimini durant la dernière semaine d'avril 2009 (vacances scolaires). L'association Nouvelle Catalaunie a demandé des explications aux responsables de ce crime commis contre le patrimoine. Dans deux lettres du 1er mai 2009 au maire de Coolus et au président de la Communauté d'agglomération "Cités en Champagne", l'association :
- leur fait part de sa consternation, de sa colère et de son inquiétude
- leur demande des justifications quant à la procédure utilisée et leurs intentions.
L'association s'inquiète d'autant plus pour l'avenir du patrimoine châlonnais que, devant les restes du château, un panneau de chantier (à gauche ci-dessus) annonce la couleur : " Démolissons ensemble, construisons l’avenir ". Un slogan cynique et abject en guise d'épitaphe significatif du peu de cas fait à la sauvegarde de ce patrimoine dont les pierres de craie, écrasées par la pelleteuse, ne pourront même pas être réemployées pour restaurer d'autres bâtiments.
Pour en savoir plus : www.catalaunien.net
|
• 2/05/2009 - scandale patrimonial
Remarquez, vu que bientôt tous les habitants de Champagne-Ardenne seront morts de cancer (voir le texte sur les déchets nucléaires), ça ne sert plus à rien de mettre de l'argent dans la restauration du patrimoine !
Modifié par urbain le 3/05/2009 a 12:28