La Catalaunie dans tous ses états

• 11/03/2009 - La guerre des pigeons

La guerre des pigeons est déclarée... en vente sur www.catalaunien.net

Une drôle de guerre, qui aurait pu se dérouler partout en France, éclate dans le ciel de Chaalons-en-Champaigne en ce début de XXIe siècle. Elle est précédée d'une déclaration en bonne et due forme et d'un prêche comme au temps des croisades.

Cette guerre oppose l'innombrable nation colombine à un échevin colombophobe, le général Eugène Thanase. Avec son ami Balthazar Trosquot, il est partisan de la lutte finale. Face à eux, quelques irréductibles s'obstinent à voir dans les pigeons de pacifiques volatiles.

Entre les deux camps, une foule de personnages s'agite dans l'ombre. La terrible Marie-Rose, bien sûr, le bourgmestre Bouc-Bigot obsédé par la teinte de sa mèche rebelle, mais aussi une étrange marionnette, la Sarkote.

Ou bien encore une mystérieuse dame à la colombe venue du fond des temps. Cette dernière apparaît au général Thanase pour l'inciter à sauver la paix avant qu'il ne soit trop tard. Parviendra-t-elle à convaincre celui en qui ses amis voient un nouveau Nostradamus ?

Une guerre... à mourir de rire

La guerre des pigeons :

genèse d'un cauchemar

roman de Bruno Malthet

2008

Edition du Petit Catalaunien Illustré

pour en savoir plus : http://www.catalaunien.net/

pour commander : http://www.catalaunien.net/05-la_boutique/05-la_boutique_du_pci.html

catalaunien@gmail.com

commentaires de la presse :

"Comme dans toute guerre, il y a un risque évident à s’intéresser de trop près à ce conflit, celui de mourir. De rire, seulement".

Le Petit Catalaunien Illustré n° 64, automne 2008.

" Cette guerre assez loufoque est truffée de personnages hauts en couleur

. [...] Entre histoire locale et comédie satirique, pas le temps de s’ennuyer ".

L’Union du 28/10/2008.

" Au beau milieu de mots d’ordre délirants, de combats loufoques, de causes absurdes, des personnages truculents servent de fil conducteur à ce récit tragi-comique ".

L’Hebdo du Vendredi du 7 au 13/11/2008.

Ajouter un commentaire :: Envoyer cet article

• 19/09/2008 - On dirait...

Publié par Do
... que l'actualité frétille, par ici...

• 6/02/2009 - oulala !

Publié par Bille en tête
on s'amuse, on rit, bref : c'est un roman divertissant. A recommander.

• 7/02/2009 - L'emmerdeur municipal

Publié par Anonymous
Le dernier brûlot de Bruno Malthet ne plaît guère à la municipalité, en croire les bruits de couloirs. Sous fond d'une guerre de pigeons, l'auteur tranche dans le vif. Un style parfois confus estiment les puristes, mais une expression libérée, se frottent les mains les francs-tireurs. Jamais deux sans trois, BBB, le maire, Baptiste Bouc-Bigot dans le roman, n'attend pas de pied ferme le tome trois de la saga : "L'auteur est méchant dans le roman !" L'Union 6/12/08

• 7/02/2009 - Je n'y crois pas !

Publié par Bille en tête
Moi, je ne connais pas le vrai Bouc-Bigot. Je croyais que c'était une histoire et vous avez l'air de dire que le fond du roman est vrai ? La vie de cette cité (je ne sais pas laquelle) est très mouvementée !
En tout cas, moi j'ai lu ce roman sans connaître les "vrais" personnages et je me suis bien marré. Pas besoin de la réalité, la fiction suffit : elle fonctionne toute seule. Sans rentrer dans des débats, je persiste à recommander la lecture de ce roman.

Présentation de la Catalaunie : histoire, patrimoine, environnement. Discussion autour de l'actualité catalaunienne.

«  Juin 2017  »
19202122232425

Conte d'apothicaire
Une truie au gibet
Dictionnaire des Châlonnais célèbres, illustres et mémorables
Les fillettes du prévôt
Histoires chaalonnaises drolatiques ou dramatiques
Une autres histoire de la fille sauvage
Le savetier et la pucelle
Histoires chaalonnaise drolatiques ou dramatiques
un nouveau roman de Bruno Malthet : Les mémoires de Baptiste Bouc-Bigot
99 moutons et un champenois... à la foire de Châlons
Histoire de la foire de Châlons-en-Champagne
Le Capitole en Champagne : les dessous d'un scandale
Trois résistants des temps modernes
Saute paillasse !
Les crues de la Marne
L'oppidum de La Cheppe et les Champs catalauniques
La guerre oubliée
Jean-Pierre Ravaux : le meilleur des Catalauni
Bulles champenoises radioactives
La destruction du château de Coolus
La guerre des pigeons
Châlons, capitale du front
1908-2008 : la religion et l'Etat, un débat et un combat toujours d'actualité
L'extraordinaire Monsieur Oehmichen
recette flan catalaunien au potiron
Solidarité et Paix
Bernard de Clairvaux prêche la Croisade à Chaalons
Juliette Récamier, exilée à Châlons
Marie-Angélique : l'enfant sauvage
Les Jards ont perdu le nord

Ecrivez-moi

Liens amis

Petit Catalaunien Illustré
Nouvelle Catalaunie
culture blog
Dominique Brisson

à propos de l inconnue du grand bazar
actualité
voyages en Catalaunie