La Catalaunie dans tous ses états

• 26/01/2014 - Une autres histoire de la fille sauvage

Une autre histoire de la fille sauvage

Mon bien cher frère,

Nous voici enfin installés dans cette bonne ville de Hollande où tout est calme et policé. Mon époux, Monsieur l’Ambassadeur, est rarement présent et comme vous pouvez l’imaginer, je m’ennuie. Je songe souvent à votre Champaigne et aimerais avoir de vos nouvelles. Que se passe-t-il là-bas ? Des choses extraordinaires paraît-il ! Je viens de lire dans Le Mercure de France qu’on a trouvé sur le haut d’un arbre fort élevé, dans un cimetière, près de Vitry, une fille sauvage d’environ dix-huit ans. On dit qu’elle ne se nourrit que de feuilles d’ormes, de grenouilles et de chair crue qu’elle dévore avec avidité. Je suis pleine de curiosité pour cette histoire. Pouvez-vous m’en dire plus ? D’où vient-elle ? Que faisait-elle dans la forêt ? Etait-elle seule ? Bref, apportez-moi tous les détails qui alimenteront mon imagination et m’aideront à passer le temps.

Votre attentionnée,

Adélaïde

La Haye

Le 2 novembre 1731

*****

Chaalons, le 10 novembre 1731

Intendance de Champaigne

Ma bien chère sœur,

Pour assouvir votre curiosité je vais vous raconter ce que j’ai ouï dire au sujet de cette fille sauvage. Croyez-moi, il y  a plusieurs versions de cette histoire et j’ai eu du mal à rassembler des renseignements cohérents. Pour votre plaisir, j’ai récupéré tous les éléments intéressants. Je me suis pris au jeu de cette reconstitution et j’ai écrit ce récit pour vous réjouir et combler votre ennui.

Dans la soirée du 8 septembre 1731, un berger, qui rassemblait son troupeau de moutons près de Songy, aperçut un drôle d’animal perché dans un arbre. Intrigué par cette bête dont il distinguait mal les formes, il s’approcha. Là, à travers les feuilles, il vit deux yeux dans un visage brun, entouré d’un poil hirsute, qui ressemblait à celui d’un humain. Ces yeux le fixèrent un moment puis disparurent. Il eut le temps de voir deux bras et deux jambes monter de branche en branche. Le berger avait entendu dire que l’avant-veille, une drôle bête avait été vue près du cimetière et qu’on avait tiré dessus. Elle mangeait des pommes perchée dans un arbre. Les domestiques du château avaient aussi raconté qu’un gros chien avait eu le crâne fracassé par ce même être muni d’un gros morceau de bois.

la suite dans :

Les mémoires insolites de Messire Ysidor

En l’an de grâce 1957, Messire Ysidor, grand coq de l’église Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne, confie le soin à son confrère Philibert de recueillir  ses mémoires car ses jours sont comptés. On échafaude en effet sa flèche sud pour la restaurer et, par conséquence, le remplacer. Or, depuis 700 ans qu’il est juché à 70 mètres de hauteur, rien n’a échappé à Messire Ysidor qui est la mémoire de la ville et de sa contrée. « La Grande Histoire, je peux te la raconter aussi bien, voire mieux, que dans les livres », confie-t-il à son compère de la flèche nord. « Mais la petite histoire… moi seul la connaît véritablement. Je vais te relater des faits d’autant plus intéressants qu’ils ne sont pas connus. Assurément, ils ont le piquant de la nouveauté ! Je me dois de te confier tous mes secrets afin qu’un jour tu puisses à ton tour les transmettre. »

Ces histoires insolites, recueillies par Sabine Schepens, se passent à Chaalons, à Coolus, au Mont-Aimé, aux Grandes-Loges, à Juvigny ou encore à Bouzy, Champaubert, Pogny, Renneville ou Voipreux. On y croise Jeanne d’Arc, le frère de Christophe Colomb, Juliette Récamier, Alexandre Dumas fils, un hérétique, un ministre du roi, la fille sauvage, le guettier de Notre-Dame, mais aussi des loups et loups-garous, des monstres, un ogre, une truie criminelle, etc. Entre deux histoires, Philibert interrompt Messire Ysidor et l’interroge sur l'église Notre-Dame-en-Vaux, les tremblements de terre qui secouèrent la ville, les crues de la Marne, les pierres de tonnerre, la fontaine de la place de la République, etc. Ces dialogues, tout aussi insolites, ont été recueillis avec la participation de Bruno Malthet.

auteurs : Sabine Schepens et Bruno Malthet

Editions du Petit Catalaunien Illustré, Châlons-en-Champagne, 2019. 20 euros

achat à :

- l'Espace Catalaunien 7 bis rue Thiers 51000 Châlons en Champagne

- la librairie du Mau place de la République 51000 Châlons en Champagne

- l'Espace culturel E. Leclerc 51510 Fagnières

https://catalaunien.eproshopping.fr  : règlement en ligne

Pour en savoir plus sur les publications du Petit Catalaunien Illustré et pour commander :(règlement par chèque)

www.catalaunien.net

Contact : catalaunien@gmail.com

Ajouter un commentaire :: Envoyer cet article

Présentation de la Catalaunie : histoire, patrimoine, environnement. Discussion autour de l'actualité catalaunienne.

«  Décembre 2019  »

Les trompettes de l’apocalypse
Histoires de Catalaunie
Conte d'apothicaire
Une truie au gibet
Dictionnaire des Châlonnais célèbres, illustres et mémorables
Les fillettes du prévôt
Une autres histoire de la fille sauvage
Le savetier et la pucelle
99 moutons et un champenois... à la foire de Châlons
Histoire de la foire de Châlons-en-Champagne
Le Capitole en Champagne : les dessous d'un scandale
Trois résistants des temps modernes
Les crues de la Marne
Saute paillasse !
L'oppidum de La Cheppe et les Champs catalauniques
La guerre oubliée
Jean-Pierre Ravaux : le meilleur des Catalauni
Bulles champenoises radioactives
La destruction du château de Coolus
La guerre des pigeons

Nouvelle Catalaunie
culture blog
Dominique Brisson

99 moutons et un Champenois
à propos de l inconnue du grand bazar
actualité
crues de la Marne