La Catalaunie dans tous ses états

• 9/07/2007 - Petit Catalaunien Illustré N°59

Publié dans actualité

Les Jards ont perdu le nord

Ce numéro d’été 2007 se lit comme un roman car Le Petit Catalaunien Illustré vous raconte de belles histoires, toutes vraies. Celle de Juliette Récamier, "Une robe blanche sur un sofa de soie bleue", c’est ainsi que la voit François-René de Chateaubriand la première fois chez Madame de Staël en 1801. Elle a 24 ans, elle est belle. Chassée de la capitale par Napoléon, elle devra s’exiler à Châlons.

Une autre histoire, celle de Marie-Angélique, l’enfant-loup, trouvée près de Châlons en 1731 : Serge Aroles nous conte, après avoir fouillé de longues années dans les archives, la survie et la résurrection d’une enfant perdue dix années en forêt.

Des espaces boisés, lieux de promenade, il y en à Châlons, on les appelle les Jards. Mais les Jards ont perdu le nord : le Jard que nous nommons aujourd’hui le grand Jard fut longtemps dénommé le petit Jard et le grand Jard se situait plus au sud, au-delà du canal Louis XII. Mais, dans une ville où la Marne est un canal et l’anse du Jard la Marne, faut-il vraiment s’en étonner ? Visite des Jards en compagnie de Louis Grignon et Louis Barbat

En 8 siècles les Jards ont vu défiler l’Histoire de la ville. Il en est une, racontée par Mémoria, l’âme de Chaalons-en-Champaigne, celle du prêche de Bernard de Clairvaux pour les Croisades en 1147. Nous vous livrons en avant-première un extrait du tome II du roman de Bruno Malthet : " l’Inconnue du grand barzar ".

Pour finir, un peu de réflexion. Sur l’engagement des Châlonnais dans le comité de jumelage avec la ville burkinabé Bobo-Dioulasso : pourquoi depuis 37 ans, malgré leurs différences, les adhérents, hommes et femmes de bonne volonté, sont-ils rassemblés dans cette relation ? Patrick Denis, le président du comité de jumelage, s’interroge. Une des actions du comité de jumelage est le parrainage d’enfants bobolais qui leur permet d’être scolarisés. Un bulletin de parrainage est joint à ce numéro.

Une des raisons de la participation des Châlonnais dans l’aventure de jumelage avec Bobo est " la volonté de lutter contre les idées nauséabondes du racisme et de l’intolérance qui ont perverti trop d’esprits dans notre pays ", comme le dit Patrick Denis. Sur le même axe, l’Union Européenne a lancé en 2007 " EQUAL ", un laboratoire d’idées au service de la stratégie européenne pour l’emploi et le processus d’inclusion sociale afin de combattre la discrimination et l’exclusion basée sur le sexe, l’origine raciale ou ethnique, la religion ou les croyances, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle : égalité des chances et bienfaits de la diversité.

Sur ces belles et bonnes paroles, je vous laisse à votre lecture en espérant que vous apprécierez la diversité de ces thèmes et que nous vous retrouverons à la rentrée

La rédaction

Voir sur ce blog les articles :

  • Juliette Récamier, exilée à Châlons
  • Marie-Angélique, l'enfant-loup
  • Bernard de Clairvaux prêche la Croisade à Chaalons  

N°59 du Petit Catalaunien Illustré 3€. Abonnement : 10€ *

Pour plus d’info : http://www.catalaunien.f

Tel-répondeur/fax : 03 26 68 68 00

Courriel : catalaunien@club-internet.fr

en vente à la librairie Guerlin, place de la République 51000 Châlons-en-Champagne

Ajouter un commentaire :: Envoyer cet article

Qui suis-je ?

Présentation de la Catalaunie : histoire, patrimoine, environnement. Discussion autour de l'actualité catalaunienne.

«  Juillet 2008  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Derniers articles

recette flan catalaunien au potiron
Solidarité et Paix
Bernard de Clairvaux prêche la Croisade à Chaalons
Juliette Récamier, exilée à Châlons
Marie-Angélique : l'enfant sauvage
Petit Catalaunien Illustré N°59
un week-end de collage à Chaalons
Rencontre avec Bruno Malthet
Un Châlonnais célèbre : Pierre Dac
Histoires de Catalaunie
Le livre d'or de Châlons-en-Champagne
Des nouvelles au rendez-vous de l'histoire
Les chausses de Jehan de Soudron
Le Saint Nombril à Châlons-en-Champagne
Croque relique
Selon que vous serez puissant ou misérable...
L'explorateur des âmes
Le patrimoine à la roulette russe
les caves infiltrées
L'inconnue du grand bazar
suite N°1 de l'Inconnue du grand bazar
L'inconnue du grand bazar : mais qui est Memoria ?
La messe des fous à la cathédrale de Chaalons en Champaigne
l'entrée du Duc de Nevers à Chaalons en Champaigne le 24 août 1625
Chaalons en Champaigne en 1625

Liens

Accueil
Qui suis-je ?
Album photos
Archives
Mes amis
Ecrivez-moi
Flux RSS
Petit Catalaunien Illustré
Nouvelle Catalaunie
culture blog
Dominique Brisson

Rubriques

à propos de l inconnue du grand bazar
actualité
voyages en Catalaunie

Mes amis



Article 6 sur 25
Page précédente | Page suivante