Les chausses de Jehan de Soudron et autres nouvelles
de Louis Grignon
Il était une fois, à Chaalons en Champaigne, des personnages entrés dans l'Histoire par la petite porte de leur propre histoire.
Il s'appelle Jehan de Soulderon. La perte de ses chausses va bouleverser la vie de Me Finaud, Dame Véronique, Maistre Nicolas Robillard, drapier-chaussetier, Babolet, le ménestrier, ainsi que celle du frère Laurent, le bon frère quêteur des Jacobins. Et donne lieu à un fameux procès.
Il s'appelle du Ballay, abbé commendaire d'une riche abbaye. Il raconte, après un bon repas, l'étrange histoire de la belle Maguelonne dans son château de Trosnay.
Ils s'appellent Karquesay et de Penhoët, ils sont bretons et viennent défendre Châlons contre les armées de Charles le Quint. Coeurs purs, ils se trouveront mêlés à l'affaire d'une fort mystérieuse Dame de Palus, promise à la Tour Maudite, qui leur sera fatale.
Il s'appelle Jacquinot de Ponthion, brave paysan du Perthois. Le fantôme de Gothon, sa femme, hante sa mauvaise conscience.
Il s'appelle Estienne Jodet, barbier de son état, amoureux transis et ridicule de labelle Louise Malibon, prêt à faire n'importe quoi pour ses beaux yeux, quitte à partir en campagne contre les Ligueurs. Et quelle campagne !
Il s'appelle Me Gilles, procureur pingre mais malade. Il veut se faire soigner à l'oeil et fera d'un pharmacien un arbalétrier.
Elle s'appelle Berthe de Trosnay, elle est orpheline. Un lointain parent ivrogne et débauché convoite son domaine et l'attire dans un guet-apens à l'occasion de la venue dans sa bonne ville de Chaalons en Champaigne du duc de Nevers, gouverneur de Champagne.
Le décor de ces histoires est le Châlons du XVIe et du XVlle siècle ou son diocèse, décrit avec tant de détails qu'on s’y croirait. Le suspens tisse sa toile au fur et à mesure de l'apparition des personnages. Et l'humour est la cerise sur le gâteau.
L'auteur de ces nouvelles est Louis Grignon, historien châlonnais, bien connu des férus d'histoire locale. Les longues et minutieuses recherches dans les archives, qu'il a menées pour étudier la topographie et les monuments châlonnais, lui ont fourni un matériau historique de première qualité. Il a fait des trouvailles à partir desquelles son imagination s'en est donnée à coeur joie.
A (re)découvrir !
Extrait de : Le Petit Catalaunien Illustré - Automne 1995 - Numéro 13
Les chausses de Jehan de Soudron et autres nouvelles de Louis Grignon, Editions du Petit Catalaunien Illustré, Châlons, 1995. 18€ (port compris)
16 rue Robert Binet 51000 Châlons-en-Champagne
bon de commande :
http://www.catalaunien.net/05-la_boutique/05-la_boutique_du_pci.html
Tel : 03 26 68 68 00
Courriel : catalaunien@gmail.com
Info : www.catalaunien.net
|